Qu’est-ce que la liturgie ?

Le mot liturgie est un mot français qui vient de deux mots grecs :

• lit qui vient du mot grec leitos qui veut dire « peuple », « public ».
  • urgie qui vient du grec ergon qui signifie « travail » ou « action ».

La liturgie, c’est donc une action faite en public et au service du peuple.

Nos vies sont ainsi remplies de liturgies. Se lever le matin, préparer un repas, dire bonjour : voilà quelques actions liturgiques que nous vivons quotidiennement, sans même nous en rendre compte ! En effet, une liturgie est une action qui nous fait entrer dans quelque chose de nouveau et qui nous met en relation. C’est une action qui est repérable à des gestes, à des signes, à des symboles, à des paroles, à des rites. Et cette action traduit ce que nous vivons à un moment précis, dans une lieu particulier, en relation avec d’autres.

Qu’est-ce que la liturgie chrétienne ?

La liturgie catholique est un ensemble d’actes, de symboles et de paroles par lesquels l’Église aide les hommes à rendre un culte à Dieu. C’est une prière commune, officielle et publique, soumise à des normes. Elle obéit à des codes : il s’agit de faire ceci ou cela, de telle et telle manière, à tel et tel moment.

La messe par exemple est une liturgie qui est en même temps : action de Dieu auprès des hommes et action de grâce des hommes auprès de Dieu.

L’action du peuple pour son Dieu

La liturgie est le lieu où les chrétiens rencontrent Dieu. Cela se traduit concrètement par la célébration des sacrements (moyens privilégiés pour vivre notre relation à Dieu). Mais aussi par toutes les autres formes de prière ou de célébration : funérailles, processions, bénédictions, célébrations en catéchèse, office divin…

L’action de Dieu pour son peuple

Dieu agit au cœur de chaque célébration. Il y est présent, il est celui qui convoque, qui invite à la prière, il se donne comme nourriture (Parole de Dieu, Eucharistie, Pardon, Baptême, Onction des malades, Ordre, Confirmation).

Toute prière et tout rassemblement liturgiques ont donc toujours le même but : répondre à l’appel de Dieu présent au milieu de son peuple. Ecouter sa Parole et y répondre par la prière et l’action de grâce.
La liturgie est un chemin qui conduit au cœur du mystère de la foi. Elle nous fait donc entrer dans le mystère de l’amour de Dieu pour l’homme. C’est tout à la fois un moyen et un moment privilégié pour vivre la rencontre avec Dieu et avec les hommes.

L’année liturgique

L’année liturgique catholique débute par le premier dimanche de l’Avent, temps de préparation à la Nativité (Noël) et elle se termine par la fête du Christ Roi. Son point culminant est la fête de Pâques. Depuis le concile Vatican II, la liturgie procure aux fidèles un accès beaucoup plus large à la parole de Dieu. En pratique, cela signifie qu’à chaque jour de l’année est associé un passage des Évangiles.

Une année ne suffisant pas à faire le tour de la Parole, la lecture de l’ensemble des textes liturgiques du dimanche s’étale sur trois ans (années A, B et C). Les lectures des Évangiles sont prises chaque année dans un même évangile, parmi les trois évangiles dits synoptiques (Matthieu les années A, Marc les années B et Luc les années C). En 2023, on est en année A.