PPL - Paroisse des Disciples d'Emmaus

Projet Pastoral Local 2020-2025
Un Chemin pastoral & spirituel
pour les 5 ans à venir

« Lorsque deux ou trois sont réunis en mon
nom ; Je suis là au milieu d’eux » Mt.18,20

3 étapes
► de Jérusalem à Emmaüs : Recherche
à Emmaüs : Illumination
d’Emmaüs à Jérusalem : Annonce
2 piliers essentiels pour ces 3 étapes :
La Charité Fraternelle : Dans chacune de ces 3 étapes, les disciples sont toujours par deux ; comprenons par-là que rien ne se fait vraiment ici-bas sans cette dimension communautaire de charité fraternelle. L’esprit de ce PPL consistera à veiller à ce que soit toujours présent au cœur de chacune de nos activités et liturgies paroissiales, cette charité/amitié toute imprégnée de Dieu. Afin que ceux qui nous rejoignent pour faire un « bout de chemin » avec nous puisse se dire, comme les païens voyant les premiers chrétiens :
« Voyez comme ils s’aiment »
La présence aimante de Dieu :
Il nous rejoint, Il se révèle, Il nous envoie
Dieu Trinité : au principe et au cœur de toute vraie charité.
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu 22,37-39
Imprimer l’esprit de ce PPL dans les
4 dimensions de l’orientation pastorale diocésaine
1) Favoriser la rencontre avec le Christ
En ayant à cœur d’imprimer l’esprit de ce PPL dans chacune de nos activités & célébrations liturgiques.
2) Annoncer l'Évangile aux jeunes et avec eux :
Outres la pastorale « classique » des jeunes, nous voulons favoriser cette annonce au travers de :
- la Maison de Marie (Patronage de jeunes filles)
- du service de la liturgie (Service de la Messe)
- une « Messe avec les enfants » par mois
- la Création d’un foyer d’étudiants dans notre presbytère
3) Rejoindre toutes les périphéries
- Accueil & accompagnement dans notre église ouverte chaque jour avec de nombreuses permanences ; Vidéos/témoignage en continu ; souci des pauvres qui viennent sur notre parvis etc.
- par la qualité de la liturgie, favorisant la conversion et la rencontre personnelle avec le Christ ; nous observons notamment une participation croissante de « pauvres » à nos liturgies
- A l’occasion du mois exceptionnel de la mission (oct. 2019) ; nous lançons notre « école de la Parole de Dieu » : ayant pour dessein une diffusion au plus large sur le territoire de la paroisse de ce nouveau rendez-vous hebdomadaire
4) Vivre l'Église comme communion de disciples
voir plus haut : 2 piliers essentiels pour ces 3 étapes