Comme chacun des chrétiens qui la composent, notre paroisse a une histoire, l’histoire de la communauté. Lorsque la paroisse contemple son histoire, elle rencontre DIEU.

Père René Umani

L’histoire de notre paroisse des Disciples d’Emmaüs de Montpellier

Construite en 1914, c’est la seule paroisse connue sous la protection des disciples d’Emmaüs avec une petite église du Québec.

La chronologie

1908 : le projet

La paroisse Saint Denis étant éloignée des quartiers de l’avenue de Toulouse, son curé projeta d’établir une nouvelle paroisse dans la cité Granier.

Mars 1908 : la première paroisse

Monseigneur de Cabrières visita divers locaux. Puis il décida finalement d’établir cette nouvelle paroisse, rue Azéma. Une remise fut louée à cet effet. Au fond, « un arrière-magasin » servit de chœur. Sur le mur du fond, il y avait le tableau d’Edouard Marsal « les disciples d’Emmaüs », qui donna plus tard son nom à la paroisse.

18 avril 1912 : pose de la première pierre

Pendant ce temps, les travaux de la nouvelle église Saint Cléophas se poursuivaient sous la direction de Mr Février grâce aux dons qui avaient afflué. Autel, statues, lampes, tableaux, ornements de toutes sortes, vases sacrés, etc. ont donc pu y être placés. L’église Saint Cléophas  a eu pour modèle architectural la chapelle romane Saint Gabriel de Tarascon du XIe siècle.

22 mars 1914 – Bénédiction de l’église Saint Cléophas-Saint Barthelemy

En 1914, l’église était prête pour l’inauguration. Monseigneur de Cabrières retraça la vie de Saint Cléophas en précisant les souvenirs de ce Saint dans notre ville. Et le culte à ce saint entre le XIe et XVIe siècle autour de la relique de son corps.
Le Chanoine Jean-Joseph Crébassol reçut la direction de cette nouvelle paroisse Saint Cléophas-Saint Barthélemy.

Le chanoine Jean-Joseph Crébassol, curé de la paroisse de 1914 à 1926

Suite à un accident de santé, cet homme avait interrompu de grandes études (pour lesquelles il avait des aptitudes remarquables) afin de devenir prêtre.

Il habitait dans la sacristie, où le vent soufflait à travers les planches disjointes. Dans la cuisine, son aide, Marie, entretenait le feu accueillant ceux qui frappaient à la porte car Monsieur le curé affable accueillait, accueillait…

Il sera un homme d’œuvres : vie mariale, animateur spirituel, pèlerinage.
C’était un Saint homme. Il n’avait qu’un défaut : quand il était en chaire, il ne savait plus s’arrêter. Alors, lorsque ses prônes duraient plus de 3/4 d’heure son vicaire sortait son mouchoir et se mouchait : le chanoine Crébassol savait qu’il devait terminer son homélie. Les célébrations sont nombreuses (5 messes le dimanche).

En 1926, le presbytère est achevé. Et la paroisse établie sur de solides bases avec l’appui et la confiance des paroissiens. Le chanoine est appelé comme Curé Doyen de l’Eglise Sainte Marie-Madeleine à Béziers.

Il fut inhumé le 16 avril 1943 à Saint Pargoire (34), il avait 77 ans à sa mort (dont 51 ans de vie sacerdotale).

La vie récente de la paroisse

Décembre 1968 : Bénédiction de la première pierre de l’Eglise Saint Jacques suite à l’augmentation du nombre de fidèles dans le quartier (passant de 600 à 25 000).

Pendant plusieurs décennies, l’église St Cléophas et l’église St Jacques accueilleront des assemblées nombreuses, bien qu’elles soient situées à seulement 650 mètres d’écart. Dans les années 2000 cependant, la fréquentation de St Jacques commence à chuter. En 2022, l’église St Jacques cesse officiellement d’être utilisée et est mise en vente, en concertation avec l’archevêché.

La paroisse prend le relais en 2020 de la paroisse St Denis-Cathédrale en accueillant une chapelle d’adoration perpétuelle.

Et l’année suivante, en 2021, l’église Saint Cléophas devient le 2e Sanctuaire de la miséricorde en France, en accueillant des reliques de Ste Faustine.

Les Curés de la Paroisse

• Joseph Crébassol (chanoine) : 1908-1926