A quoi sert un projet pastoral paroissial ?

Ce projet, élaboré par l’équipe d’animation pastorale (EAP) favorise une réflexion en équipe et la mise en œuvre d’une mission portée ensemble. Voici à quoi il sert en principe :

• Il définit des priorités d’action en cohérence avec les orientations synodales du diocèse
  • Il suscite les initiatives en vue du bien commun et il donne un élan à tous les acteurs et ministres de l’Évangile dans la paroisse
  • Il contribue à développer une conscience paroissiale
  • Il assure une mémoire paroissiale et une continuité pastorale, par-delà les changements de responsables

Le projet pastoral local (PPL) 2020-2025 de notre paroisse

>> Télécharger le PPL en PDF

Il a été élaboré autour des trois étapes de l’Evangile des pèlerins d’Emmaüs :

• De Jérusalem à Emmaüs : la recherche
  • A Emmaüs : l’illumination
  • d’Emmaüs à Jérusalem : l’annonce

Les deux piliers essentiels pour ces trois étapes

La Charité Fraternelle

Dans chacune de ces 3 étapes, les disciples sont toujours par deux. Comprenons par-là que rien ne se fait vraiment ici-bas sans cette dimension communautaire de charité fraternelle. L’esprit de ce PPL consistera à veiller à ce que soit toujours présent au cœur de chacune de nos activités et liturgies paroissiales, cette charité/amitié toute imprégnée de Dieu. Afin que ceux qui nous rejoignent pour faire un « bout de chemin » avec nous puisse se dire, comme les païens voyant les premiers chrétiens : « Voyez comme ils s’aiment »

La présence aimante de Dieu

Il nous rejoint, Il se révèle, Il nous envoie. Dieu Trinité : au principe et au cœur de toute vraie charité.

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu 22,37-39

Imprimer l’esprit de ce PPL dans les 4 dimensions de l’orientation pastorale diocésaine

1) Favoriser la rencontre avec le Christ
En ayant à cœur d’imprimer l’esprit de ce PPL dans chacune de nos activités & célébrations liturgiques.

2) Annoncer l’Évangile aux jeunes et avec eux :
Outres la pastorale « classique » des jeunes, nous voulons favoriser cette annonce au travers de :
– la Maison de Marie (Patronage de jeunes filles)
– du service de la liturgie (Service de la Messe)
– une « Messe avec les enfants » par mois
– la Création d’un foyer d’étudiants dans notre presbytère

3) Rejoindre toutes les périphéries
– Accueil & accompagnement dans notre église ouverte chaque jour avec de nombreuses permanences ; vidéos/témoignage en continu ; souci des pauvres qui viennent sur notre parvis, etc.
– par la qualité de la liturgie, favorisant la conversion et la rencontre personnelle avec le Christ ; nous observons notamment une participation croissante de « pauvres » à nos liturgies.
–  avec une « école de la Parole de Dieu ».

4) Vivre l’Église comme communion de disciples
voir plus haut les 2 piliers essentiels pour ces 3 étapes